top of page
Design sans titre.png

Comment gérer le bain si bébé a des attelles ou des plâtres ?

16/09/25 14:45

Comment laver son enfant lorsqu’il porte des plâtres ou des attelles ? Faut-il renoncer au bain ? Rassurez-vous : avec quelques astuces, vous pouvez continuer à partager ce moment de douceur avec votre bébé.

Accueillir un bébé est toujours une aventure remplie de découvertes, mais lorsqu’il naît avec un pied bot, de nouvelles questions se posent – notamment autour du bain. Comment laver son enfant lorsqu’il porte des plâtres ou des attelles ? Faut-il renoncer au bain ? Rassurez-vous : avec quelques astuces, vous pouvez continuer à partager ce moment de douceur avec votre bébé.


Pendant la période des plâtres (méthode Ponseti)


Lors de la méthode Ponseti, votre enfant va porter des plâtres. Comme ces plâtres ne doivent pas être mouillés, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Le lavage au gant ou à la lingette : simple et rapide, il permet de nettoyer votre bébé sans risque.

  • Les protège-plâtres : certains parents choisissent d’utiliser un protège-plâtre étanche pour permettre un vrai bain. Cela peut être un moment très agréable pour le bébé mais un peu risqué si l'eau passe.

  • Le bain à l’hôpital : si vous devez faire changer les plâtres, profitez-en pour demander aux soignants si vous pouvez donner le bain sur place, juste après le retrait et avant la pose du nouveau plâtre.

Avec les plaquettes ou attelles (méthode Fonctionnelle)


Si votre enfant suit la méthode fonctionnelle, il portera des plaquettes qui ne doivent pas être mouillées. Quelques astuces peuvent vous aider :

  • L’astuce du préservatif XXL : certains parents l’utilisent pour recouvrir la plaquette et éviter qu’elle se mouille. Une chaussette par-dessus maintient le tout en place, et hop, bain possible ! Cette technique fonctionne surtout quand le bébé est encore petit.

  • Le bain avant la séance de kiné : planifier le bain juste avant le rendez-vous permet de retirer les plaquettes sans se presser.

  • L’autonomie avec les plaquettes : certains professionnels acceptent de vous apprendre à poser vous-même les plaquettes. Dans ce cas, vous gagnez en liberté : vous pouvez faire le bain quand vous le souhaitez.

L’important : faites ce qui vous parait le mieux pour lui


Quel que soit le moment ou la technique choisie, le bain reste un moment de détente et de complicité. Même s’il se transforme parfois en « toilette rapide », surtout au début du traitement, l’essentiel est que votre bébé se sente bien et que vous soyez rassurés.

bottom of page