Laura, 33 ans, maman de Léo
- contact520810
- 4 sept.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 oct.

"En vivant ce parcours, je décide de lancer "Les Petits Pieds Bots", un site qui, je l'espère, sera un refuge pour les parents en quête de réponses et de soutien." - Laura.
Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Laura, j'ai 33 ans, j'habite près de Paris, je suis responsable de communication, je partage ma vie avec Amaury, mon conjoint, avec qui j'ai eu mon petit garçon. Léo, 1 an et demi.
Peux-tu nous parler un peu de ta grossesse ?
Je suis tombée enceinte en juin 2023. On était sur un petit nuage, c'était ma première grossesse ! J'ai aimé voir mon corps changer, sentir mon ventre bouger, le voir grandir aux échographies. C'était vraiment magique ! 💙
Mais, j'ai eu une grossesse compliquée physiquement et psychologiquement, à l'annonce des pieds bots de mon fils. J'ai d'ailleurs pris mon congé maternité un peu avant les 6 mois de grossesse.
J'ai eu du mal à vivre ma grossesse sereinement même si j'en garde aussi de très bons souvenirs. Pour moi, la vraie magie a été à la naissance de mon fils.
Comment s'est passé le diagnostic des pieds bots de ton fils ?
Mon gynécologue a suspecté très tôt des pieds bots, un peu avant la fin du premier trimestre de grossesse. Il m'a orienté vers le service de diagnostic prénatal de l'hôpital où j'allais accoucher pour confirmer les pieds bots et démarrer mon suivi médical à Necker.
Au début, je n'ai pas trop mal vécu l'annonce des pieds bots car on m'avait dit que cela se corrigeait très bien et je savais qu'il existait des choses bien plus graves que les pieds bots.
Mais j'étais peu informée sur le sujet et je n'avais pas pris conscience que le traitement était sur plusieurs années. D'autre part, on m'a expliqué à l'hôpital que dans 10% des cas, il peut s'agir "d'un pied bot secondaire, non idiopathique" et donc associé à d'autres pathologies médicales, même si c'est beaucoup plus rare. Pour écarter ces scénarios, difficiles à entendre, on m'a conseillé de faire une amniocentèse, à 6 mois de grossesse. Il a fallu attendre plusieurs semaines avant d'obtenir les résultats, qui étaient bons.
J'ai eu beaucoup de mal à me remettre de ce rendez-vous à l'hôpital et de cette attente. Je n'étais pas préparée à ça, mal informée, et s'agissant de mon premier enfant, j'ai eu très peur. Je me posais beaucoup de questions sur l'avenir de mon fils, sur le quotidien de maman : comment lui faire le bain, comment l'habiller, si j'allais réussir à bien le soigner. Honnêtement, c'était difficile, et je n'ai pas aimé ma grossesse. Le dire aussi c'est assez tabou, et dans ces moments-là, il faut être bien entouré.
Mon conjoint a été d'un grand soutien durant cette période. Rencontrer l'orthopédiste pédiatrique à Necker puis ma kiné m'a également beaucoup aidé pour obtenir les réponses dont j'avais besoin.
Après une grossesse compliquée, le grand moment est arrivé. Comment as-tu vécu la naissance de ton fils et vos premiers instants en tant que parents ?
Un moment MAGIQUE. j'ai adoré mon accouchement, je n'en garde que de bons souvenirs. Tout s'est bien passé et c'était pour moi un soulagement de mettre fin à cette grossesse anxieuse et de enfin le rencontrer et qu'il soit en bonne santé ! J'ai adoré devenir maman !
En revanche, on n'a pas dormi pendant 3 jours 😂 Entre l'excitation du moment et l'hypervigilance, on s'est sentis mieux en le ramenant à la maison.
Les pieds bots ont été effectivement confirmés à la naissance. Pieds bots sévères, 16/20. Mais on était pas inquiets, on faisait confiance aux professionnels de santé et on avait juste hâte de commencer le traitement.

Quel traitement a suivi ton fils Léo ? Comment cela s’est-il passé, d’un point de vue médical ?
On a suivi la "French Method", la méthode Fonctionnelle. Mon fils était suivi par un chirurgien orthopédique à Necker et en parallèle une kiné qui s'occupait de ses attelles et de son traitement. C'était entre 3 et 4 séances de kiné par semaine. Chaque séance durait environ 45 min pour ses deux pieds. 1 h 30 quand il fallait refaire ses attelles.
C'était assez intensif comme rythme, surtout au début. J'ai donc décidé de stopper mon activité professionnelle pendant quelques mois.
Léo a toujours bien vécu la kiné, il n'a jamais été gêné par les attelles, les progrès ont été visibles très vite. Malgré les progrès, il a quand même fallu faire la ténotomie à ses 3 mois. Il a porté des plâtres pendant 1 mois avant de revenir au traitement par attelles.
Il a commencé par des attelles longues jour et nuit, puis des attelles courtes la journée et enfin, vers l'âge de 1 an, des attelles que la nuit.
...et aujourd'hui ?
Aujourd'hui, Léo a 1 an et demi. On attend le rendez-vous des 18 mois avec son chirurgien pour qu'il nous partage son avis. Ses pieds sont droits et souples. Visuellement, on ne voit pas qu'il a les pieds bots ! Mais, il ne marche pas encore sans s'aider des meubles. C'est un long parcours, mais on est confiant sur la suite😊
Que retiens-tu de cette expérience ?
J'ai trouvé que mon fils avait très bien géré ce parcours jusqu'à présent. C'est un enfant heureux, joueur, souriant, facile, même s'il a parfois son caractère ! 😂
C'était plus compliqué à vivre pour nous, les parents. Devenir maman et d'un enfant avec des pieds bots, c'est une aventure riche en émotions ! Des moments de joie et des moments de doutes, de fatigue et de peurs. En vivant ce parcours, j'ai décidé de lancer "Les Petits Pieds Bots", un site qui, je l'espère, sera un refuge pour les parents en quête de réponses et de soutien. Je pense que c'est important de mieux accompagner les parents dans ce processus pour vivre cette aventure plus sereinement.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les adresser par mail, nous ferons de notre mieux pour y répondre : contact@lespetitspiedsbots.fr




